Xpaths, l’abréviation de «La science en action: Chemins croisés en direction des ODDs en zone aride», est un projet de recherche collaboratif explorant les possibilités de créer des chemins inclusifs afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

Plus précisément, Xpaths tente de mieux comprendre les barrières et les points de levier pouvant soit nous éloigner ou nous rapprocher des ODDs. Xpaths adopte une perspective large – reliant l’échelle locale à l’échelle globale, contrastant différentes perceptions des  futurs souhaitables.

Travaillant dans le contexte des zones arides, qui couvrent 41% de la surface de la Terre, XPaths utilisera un processus de recherche science-action. Comme études de cas, XPaths examinera les régions semi-arides du Brésil, du Sénégal et de l'Espagne, qui varient toutes en termes de niveaux de revenu et de contextes institutionnels et historiques.

Les zones arides sont sensibles à la dégradation des terres et aux sécheresses, phénomènes exacerbés par le changement climatique, ayant également de graves impacts sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, le bien-être humain, ainsi que la paix et la sécurité. Grâce à une meilleure compréhension des trajectoires pouvant nous aider à atteindre les  ODDs à partir de ces trois études de cas, XPaths espère pouvoir appliquer ses résultats à d'autres régions arides.

Les travaux de XPaths combineront des approches avant-gardistes de modélisation qualitatives et quantitatives afin de représenter les trajectoires vers les ODDs.

Phases du processus de dialogue dans XPaths

Xpaths utilise un processus de recherche science-action fondé sur la création de coalitions entre des chercheurs et des acteurs locaux et régionaux, identifiés pour leur rôles de catalyseurs de changement. Une fois les coalitions formées, les dialogues visent à fournir une perspective sur la manière dont les ODDs pourraient ou devraient être réalisés dans leur pays respectifs. Au terme des dialogues, les membres de la coalition seront amenés à créer ensemble des plans d'action ciblant les politiques menant à la réalisation des ODDs dans les différents  contextes.

Au-delà d’une meilleure compréhension du chemin à suivre pour atteindre les ODDs dans le contexte des zones arides, XPaths examinera également comment les actions locales peuvent avoir des impacts dans des zones éloignées du local, et vice versa. Plus précisément, XPaths se penchera sur la relation entre les études de cas du Brésil, du Sénégal et de l'Espagne et leurs relations respectives avec l'UE et la Suède.

XPaths visera à comprendre les points communs et différences entre les études de cas, aux causes et effets récurrents, aux obstacles et aux points de levier pouvant transformer les régions arides. Cela permettra à XPaths de mieux comprendre quels aspects de chaque étude de cas sont spécifiques au contexte et quels aspects peuvent être appliqués à d'autres régions arides.

Prise en charge et collaboration XPaths

XPaths est financé par Formas, le Conseil Suédois de Recherche pour le Développement Durable, et le budget sera distribué entre des partenaires au Brésil, au Sénégal, en Suède, à Bruxelles et en Espagne. Le projet se déroulera de 2021 à 2023.

XPaths est hébergé au Stockholm Resilience Centre, Université de Stockholm.

XPaths est mené en partenariat avec:
Chalmers University
SDSN Northern Europe
Centre National de la recherche scientifique
Universidad de Almería
Université Libre de Bruxelles