Le Brésil est un pays à revenu intermédiaire, avec une vaste biodiversité habitant des écosystèmes allant des forêts tropicales aux savanes. L'une des zones les plus pauvres du Brésil se trouve dans le nord-est, où la région semi-aride est géographiquement concentrée, occupant près d'un million d'hectares. La région semi-aride du Brésil est la plus peuplée et la plus pluvieuse au monde. La zone d'étude focale pour XPaths au Brésil est la région hydrographique du fleuve São Francisco, dont 54 % se trouve dans la région semi-aride brésilienne. La région hydrographique du fleuve São Francisco s'étend sur 2 800 km, couvrant six États fédérés - plus le district fédéral - 505 municipalités et correspond à environ 8 % du territoire brésilien (CBHSF, n.d.).

Le fleuve São Francisco compte 168 affluents - des cours d'eau douce qui sont reliés et alimentent une rivière mère plus importante, plutôt que l'océan directement. Cependant, plus de 40% des cours d'eau douce sont intermittents, disparaissant pendant la saison sèche. Le fleuve est d'une extrême importance pour le pays et la région, écologiquement, culturellement et économiquement - en raison de son rôle dans la fourniture d'eau, de nourriture et d'énergie. Le bassin du fleuve São Francisco couvre une vaste zone et il existe de grands contrastes entre les régions, les États, les zones urbaines et rurales, et également parmi les différents groupes sociaux. Il reproduit, dans une large mesure, l'inégalité qui caractérise encore la société brésilienne. En raison de sa diversité et à des fins de planification, le bassin est divisé en quatre zones ou régions physiographiques : les régions de São Francisco Haut (Alto), Moyen (Médio), Sous-Moyen (Sub-Médio) et Bas (Baixo).

Carte de la région étudiée au Brésil. Image : NEMUS, 2016

Il y a une plus forte présence des industries et des agro-industries dans les régions du Haut, du Moyen et du Sous-Moyen. L'agro-industrie a ses centres industriels de culture de céréales et de fruits situés dans les régions du nord et de l'ouest de Bahia et du sud de Pernambuco. Une partie de l'État de Bahia est superposée par la zone connue sous le nom de MATOPIBA - la zone la plus importante du pays pour l'agriculture céréalière à grande échelle destinée à l'exportation, et qui dépend fortement des systèmes d'irrigation modernes. Le pôle moderne de fruticulture irriguée de Petrolina/Juazeiro, qui produit du raisin, du vin et de la mangue pour les marchés intérieurs et extérieurs. Cependant, même dans ces régions, alors que certaines municipalités se caractérisent par un niveau de production agricole élevé et des disposent d’indicateurs sociaux comparativement meilleurs, de grandes inégalités et un niveau élevé de conflit affectent la majorité des municipalités avec des problèmes sociaux structurels persistants et des systèmes agro-pastoraux traditionnels (Bouckaert et al., 2020).

Simultanément, les constantes sécheresses provoquent de manière récurrente une urgence concernant l'approvisionnement en eau pour la consommation humaine, aggravée par la forte demande des systèmes d'irrigation. En conséquence, le principal défi et les conflits du bassin sont liés à l'accès et à la demande en eau, car environ 70 % des demandes en eau du bassin sont destinées à l'irrigation (ANA, 2020), avec une plus grande concentration dans le Moyen et le Sous-Moyen. En conséquence, la région du Bas, où l’économie et la société riveraines sont encore fortement liées à l'agriculture et aux méthodes de pêche traditionnelles, elle la plus impactée quant à la diminution de la quantité d'eau dans le fleuve.

La désertification est un autre défi auquel fait face la région. Les caractéristiques environnementales et climatiques du semi-aride brésilien, associées à la surexploitation des ressources naturelles (principalement par l'agriculture et l'élevage) et les aspects socio-économiques limitants au fil des ans, ont déclenché un processus de dégradation/désertification dans plusieurs parties de la région. Enfin, les scénarios climatiques récents, prédisent un changement climatique plus fort au le nord-est du Brésil.

En conclusion, au sein du projet Xpaths nous étudierons comment les ODDs pourraient être atteints, et ce qu'ils signifient, dans une situation aussi complexe. Au Brésil, nous travaillerons en étroite collaboration scientifique avec un autre projet aux objectifs similaires, le projet NEXUS, mené par l'Institut brésilien de recherche spatiale.

Références

Agência Nacional de Águas e Saneamento Básico (ANA). (2020). Conjuntura dos recursos hídricos no Brasil 2020: informe anual / Agência Nacional de Águas e Saneamento Básico. Brasília: ANA.

Bouckaert, F. W., Vasconcelos, V. V., Wei, Y., Empinotti, V. L., Daniell, K. A., & Pittock, J. (2020). A diagnostic framework to assess the governance of the São Francisco River Basin Committee, Brazil. World Water Policy, 6(1), 8-37. https://doi.org/10.1002/wwp2.12022

CBHSF - Comitê da Bacia Hidrográfica do Rio São Francisco. (n.d.) Accessed in 05/10/2021 https://cbhsaofrancisco.org.br/a-bacia/#regioes-hidrograficas

NEMUS (2016). Plano de Recursos Hídricos da Bacia Hidrográfica do Rio São Francisco 2016-2025. Associação Executiva    de    Apoio    à    Gestão    das    Bacias Hidrográficas   Peixe   Vivo.   Comitê   da   Bacia Hidrográfica do Rio São Francisco. http://nexus.ccst.inpe.br/